Aussi l’avenir immédiat semble appartenir à l’art nouveau

La difficulté est d’ailleurs moins grande quand le choeur est en majorité composé de femmes; car la femme a une faculté d’assimilation et d’imitation très supérieure à celle de l’homme. Que se passe-t-il donc en nous quand nous lisons une oeuvre dramatique? Il est clair qu’elle ne pénètre pas dans un esprit vierge de toute impression similaire.

Du costume de Théramène.

Je citerai surtout les navires dont les proportions sont toujours ridicules par rapport aux personnages qui s’approchent d’eux.

Les théâtres sont donc amenés presque fatalement, pour ces diverses raisons, à apporter à la mise en scène des soins de plus en plus minutieux, et à descendre du général au particulier dans la représentation de la réalité. Le hasard, en résumé, ne peut jamais être un ressort dramatique, et la raison en est simple: le mot _hasard_ et le mot _art_ s’excluent mutuellement, le premier impliquant une rencontre fortuite, le second un arrangement préalable. On attend le roi, celui en qui se résume les espérances de tout un parti.

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