En soi, le costume est heureusement combiné, gracieux et en même temps d’une élégante sévérité

Il était d’ailleurs fatal que l’apparition de l’école réaliste ou naturaliste fût synchronique à l’épanouissement de l’esprit démocratique dans les sociétés modernes. Or, on peut aisément reconnaître que l’école réaliste, ses excès mis à part, obéit, mais aveuglément et sans conscience du but final de l’art, à l’esprit qui gouverne le monde moderne. Ces représentations ne sont pas moins salutaires au public; et n’auraient-elles que le mérite de former et de purifier son goût, d’élever et d’agrandir son esprit, qu’elles contribueraient ainsi à la culture générale des lettres, au maintien des bonnes moeurs et aux insensibles progrès de la civilisation. C’est cette même concordance entre la personnalité scénique d’un acteur et les rôles du répertoire qu’il est si important de découvrir quand il s’agit d’un début. Il en est à peu près de même du rôle de François Ier dans _le Roi s’amuse_. Cependant la lecture me donnait une impression tout autre. A un autre point de vue, il est juste de dire que la nécessité de la mise en scène s’impose d’autant plus que l’oeuvre est plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *