Ils n’auront jamais une attitude identique, olivier s’abandonnant sans effort à une aisance familière, raymond gardant

Alexandre Dumas fils, par exemple, les personnages sont le plus possible de leur temps; et ce n’est plus l’homme en général qu’ils s’ingénient à nous peindre, mais l’homme plastiquement et moralement conformé ou déformé, selon le milieu social particulier où s’exerce son caractère et où s’agitent ses passions. La couleur locale n’a de prix que lorsque c’est celle-là même que peut imaginer le spectateur.

Complexité et hétérogénéité de la société actuelle. Au moment où Joad s’écrie: Soldats du Dieu vivant, défendez votre roi, le fond du théâtre s’ouvre. Ceux qui, après moi, s’intéresseront à ce sujet et voudront le traiter de nouveau auront sans doute à combler quelques lacunes, à compléter ou à rectifier quelques-unes des théories exposées et peut-être à pousser plus loin et en différents sens leurs investigations.

La science s’est d’abord lancée à la conquête de l’infiniment grand; aujourd’hui, elle pénètre dans l’infiniment petit. Ces acteurs tiennent cependant une grande place et une place méritée dans l’histoire dramatique; car instruits, attentifs, scrupuleux et toujours égaux à eux-mêmes, ils sont les gardiens les plus fidèles des traditions et forment ensuite les meilleurs professeurs.

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