Cette remarque ne tend pas à en proscrire la représentation, qu’en rendent, au contraire, nécessaire et

Son influence sur le talent des acteurs.

Il semble qu’il y ait là une sorte de compensation, bien difficile à ne pas accepter dans l’état actuel de la société française. Il en est à peu près de même du théâtre des Espagnols, aussi bien que de celui des Anglais et des Allemands. Nous n’y ajouterons pas les nôtres, bien que l’école réaliste ait souvent mérité les sévérités de la critique en flattant les instincts les moins nobles de l’humanité et en prenant le succès d’une oeuvre d’art pour la mesure de sa moralité. Si l’architecture me paraît heureusement appropriée, je ne saurais en dire autant de la toile du fond, qui, en définitive, représente l’acropole d’Athènes, ou une colline sainte qui lui ressemble à s’y méprendre. C’est qu’en effet la croissance constante de l’hétérogénéité a pour limite extrême l’anéantissement de l’art. CHAPITRE XXXVIII Décadence de l’art dramatique. Et dans ce cas la mise en scène s’élevait au rôle d’une puissance mystérieuse, supérieure à la volonté humaine: elle nouait ou dénouait le drame comme la fatalité antique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *