Cet appareil formidable hausserait le génie tragique de l’acteur; et le spectateur aurait alors la sensation

Nous sentons combien sont intimes et subjectives toutes les causes de leur détermination, et combien dans ce drame psychologique sont de peu de prix tous les attraits du monde extérieur.

Quant à ce que nous appelons la couleur locale et la vérité historique, les anciens ne s’en préoccupaient nullement.

En outre, ils ont dû obéir à la nécessité d’augmenter l’effet représentatif des pièces qu’ils remontent ou qu’ils exposent pour la première fois devant les yeux du public. Ce qui rend donc difficile la position d’un directeur subventionné, c’est la nécessité de réagir contre ce préjugé de la foule, sans être assuré que ses intentions seront bien comprises, et qu’on ne blâmera pas tout ce qui, dans sa conduite, mériterait précisément l’éloge. C’est ainsi que sont réglés le repas de don César au quatrième acte de _Ruy Blas_, celui d’Annibal et de Fabrice dans _l’Aventurière_, et celui de l’oncle et du neveu dans _Il ne faut jurer de rien_. Il faut non seulement un plus grand nombre de théâtres pour satisfaire à tous ses goûts; mais encore une pièce qui, jadis, eût été arrêtée de la vingt-cinquième à la cinquantième représentation atteint facilement aujourd’hui la centième, la deux-centième même et souvent après un nombre pareil de représentations n’a épuisé que momentanément son succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *