Ce n’est donc qu’en multipliant les traits particuliers, d’observation courante et journalière, qu’on lui procure la

A ce dédain de la psychologie se joint un amour immodéré pour la physiologie. Comparaison avec les théâtres des anciens.

Toutefois, parmi les causes de ce luxe exagéré, une des plus difficiles à détruire est précisément le goût de la société actuelle, je ne dirai pas pour la toilette, ce qui a existé de tout temps, mais pour la diversité de la toilette. C’est pourquoi la nouvelle école voudrait ramener l’art à la présentation du réel, sans se rendre compte de ce que cette ambition a précisément de chimérique. Si Thésée s’asseyait, c’est qu’il réfléchirait; et s’il réfléchissait, il suspendrait les imprécations qu’il lance contre Hippolyte. Mais l’école moderne a fait un pas de plus, en cherchant à donner à l’évolution dramatique une cause naturelle objective, qui s’adressât à celui de nos sens qui est le plus artistique, à celui de la vue. Le rôle de Phèdre nous montrera, avec bien plus de force encore, la nécessité d’achever la réforme du costume tragique, en l’associant en quelque sorte plus étroitement aux mouvements des passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *