Ce n’est pas, en résumé, dans l’effet représentatif d’une oeuvre dramatique qu’il faut chercher la raison

Sans doute, c’est précisément cette possibilité qui constitue la critique du système. Plus les types sont généraux, et c’est le cas de la tragédie et de l’ancienne comédie, plus les images initiales sont générales. Cette observation pourra paraître subtile. Au contraire, _le Cid_ et _Bajazet_ ont-ils vieilli? Ils n’ont pas aujourd’hui une ride de plus qu’au jour où ils ont paru sur la scène. Quelle que soit la prédilection que j’éprouve personnellement pour Racine, je ne crois cependant pas que l’on puisse dire que Corneille et Racine aient été de plus grands poètes que Victor Hugo. En un mot, elles sont frappées de l’action tragique et en sont impressionnées comme elles le seraient d’un drame de cour d’assises. _Ruy Blas_, au second acte, nous offre encore un bel exemple d’intervention musicale.

Une partie de cette action est dès lors accomplie, et l’esprit du spectateur est prêt à franchir l’espace de temps que voudra le poète, mais non à accepter, quand le rideau se relèvera, une contiguïté entre les deux tableaux, et une continuation, après interruption, du moment précédent de l’action.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.