On pourrait tout d’abord insister sur le peu de convenance architecturale de cet hémicycle, attendu qu’il

Eu faisant encore un pas, on pourrait dès lors établir une correspondance entre ces groupes d’êtres humains et ces classes dans lesquelles nous avons dit que se répartissaient tous les rôles; et l’on verrait que le comédien, en tant qu’homme, appartenant à quelque groupe, porte en lui l’air de cette personnalité complexe à laquelle se rattache la sienne propre, et que par conséquent son aspect, son image a quelque rapport avec l’image générale de laquelle se déduisent les images initiales d’une série plus ou moins nombreuse de personnages de théâtre. Rapport ou contraste entre les images initiales de différents rôles. CHAPITRE XL L’école naturaliste au théâtre. Elle a pu varier et, en effet, elle a souvent varié et variera encore. Pendant tout le temps que dure la scène où Trissotin lit ses vers, ce siège vide est un témoin muet; sa présence est déjà une protestation contre les méchants vers de Trissotin, et le public se dit qu’il annonce nécessairement un autre personnage qui vengera le bon sens outragé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.