Elles ne savent pas voir par les yeux seuls de l’esprit et sont dominées par les

Un habile directeur de théâtre arrive ainsi à produire une illusion parfaite en ne cherchant la perfection d’imitation que pour les objets qui doivent fixer l’attention du spectateur.

C’est la nuit, tout dort dans le camp des Grecs. L’effet représentatif, on le conçoit, n’est pas créé de toutes pièces par la mise en scène. Ainsi, dans le dénouement de l’_Aventurière_, Clorinde est sur la ligne optique, tandis que les autres personnages sont placés à droite et à gauche de la porte par laquelle elle va sortir. La seconde conséquence est que, lorsqu’on reprend une pièce depuis longtemps disparue de l’affiche, il n’y a pas lieu de reproduire identiquement la mise en scène primitive. Dans _le Pavé de Paris_, joué à la Porte-Saint-Martin, un tableau représentait l’intérieur d’un tunnel. Quand il s’agit d’une scène complexe à plusieurs personnages, auxquels s’ajoute une figuration nombreuse, il faut déterminer le centre de gravité de la scène, si je puis me servir de cette expression, de façon qu’il se trouve le plus rapproché possible du centre optique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.