A ce moment, les dix-huit cents spectateurs qui emplissent la salle sentent l’âme de fritz s’ouvrir

Ce serait donc s’exposer à de graves mécomptes que de vouloir élever le pittoresque de la décoration à l’état de ressort dramatique, ou autrement, de regarder le pittoresque comme une cause finale suffisante de l’évolution dramatique. Le théâtre de Victor Hugo. Du théâtre espagnol, anglais, allemand. Dans ce cas, il faut obtenir de la figuration une grande sobriété de mouvements, de gestes et d’attitudes; car pour le public l’intérêt n’est pas dans le choeur lui-même, mais dans le personnage et dans son évolution morale à laquelle nous assistons et à laquelle nous participons. Si l’on ne peut éviter ce mouvement, il faut qu’il soit accompli librement et vivement par chaque figurant, sans que son allure semble liée à celle de son voisin. C’est en somme le triomphe de l’être humain sur la nature, de l’intelligence sur la matière. CHAPITRE VII Compétence littéraire nécessaire à un directeur de théâtre. Bien au contraire, la représentation nous apporte souvent un désenchantement en quelque sorte prévu.

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