Cocotte, comme on dit! tous mes biens, tes biens viennent de la

. . Tu n’aurais ce site pas le droit de faire le scrupuleux. Nous sommes dans la boue, Philippe, restons-y. . . Il la regarda stupefait. Elle continua, de plus en plus surexcitee: –Tu m’as vue en chemise, tu sais que j’ai une poitrine superbe que des princes payeraient au poids de l’or. . . Nous allons etre heureux, mon Philippe. Veux-tu? Oh! je t’aimerai va, et nous mourrons ensemble. . . d’amour. . .

Elle se rua sur son fils avec des gestes de Menade, et, l’emportant dans ses bras nerveux, elle se roula avec lui sur la chaise longue, lui soufflant au visage la griserie de son haleine. Il se sentit perdu dans un aneantissement voluptueux. Puis, soudain, se degageant de cette etreinte dans une crispation desesperee de sa volonte, debout et roidissant le jarret, il regarda autour de lui avec des yeux hagards.

La Faenza absolument hors d’elle se rejeta sur son fils. Alors, les traits contractes, la bouche effroyablement crispee, Philippe saisit un poignard japonais dont la lame effilee brillait sur un gueridon aux plaquis bizarres, et la frappa violemment au cou.

Elle tomba sur le tapis, sans un cri, en perdant des flots de sang. EN GARE Encore quatre minutes. Le brigadier glissa sa montre d’argent entre deux boutons; l’autre gendarme se leva, balance par le mouvement du train, force a se maintenir contre le matelassage du compartiment. Au prevenu, le professeur Lucien Tordrel, cette annonce de la gare proche fut un soulagement. Douai, la cour d’assises, cela voulait dire la fin de la detention preventive, des angoisses. Il resume en lui-meme son plaidoyer, il reprend les phrases chefs qui en seront les points de repere. Amplement construites a la maniere de Bossuet, elles resonneront puissantes sous le plafond sonore des grandes salles judiciaires. Elles diront d’abord la passion folle pour Alice, l’eleve riche, les hardis espoirs du repetiteur pauvre, ses respectueuses timidites. Alors les periodes narratives iront amollies avec des tendresses dans les substantifs, des emotions dans les epithetes a la Zola, genre _Faute de l’abbe Mouret_. Lucien Tordrel s’imagine deja les debitant, pale, droit dans sa redingote severe, blanchie d’usure. Et il egarera ce geste lent vers l’auditoire, pour les dames.

Quant aux jures, des parvenus, enfants de leurs oeuvres, eux aussi, ils sympathiseront a ses obligatoires humilites de pedagogue miserable.

La, des amertumes, deux ou trois propositions mordantes a la Valles. –Sur l’enlevement, peu de chose. En quelques mots tres simples, concis, il s’avouera coupable: il appuiera ironiquement sur le terme technique « detournement de mineure » en homme qui estime la justice humaine une stupidite inevitable comme les averses imprevues ou. . . la chute bete d’une tuile sur un chapeau neuf. –Pour le reste, la fin du plaidoyer, du Proudhon, rien que du Proudhon, du Proudhon de toutes les oeuvres. Ce passage debutera par une croquade magistrale de la societe actuelle: « une moisissure.  » Il fletrira la reprobation hypocrite des amours libres; et alors s’eleveront les grandioses prosopopees de la Prostitution et de l’Adultere.

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